Détecteur de fumée

Filtres actifs

QU'EST-CE QU'UN DÉTECTEUR DE FUMÉE

Un détecteur de fumée est un dispositif préventif captant les éventuelles fumées dans l’air ambiant. Le détecteur incendie émettra une alerte sonore en cas d'incendie afin de prévenir l'usager au plus vite. Ce détecteur est donc un élément important afin de compléter un système d'alarme

LE DÉTECTEUR DE FUMÉE EST-IL OBLIGATOIRE ?

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 stipule que depuis le 8 mars 2015, l'installation d'un détecteur de fumée plus communément appelé détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) est obligatoire dans tout logement d'habitation. 

L'objectif de cette installation est de pouvoir d'une part détecter le début d'un incendie et d'une autre part de prévenir les personnes aux alentours grâce à un puissant signal sonore. 

COMMENT FONCTIONNE UN DÉTECTEUR DE FUMÉE ?

Le détecteur incendie est alimenté soit par batterie, soit par piles, ce qui permet en cas de coupure de courant de faire fonctionner l'appareil. 

Le détecteur le plus courant est le détecteur de fumée optique fonctionnant grâce un rayon lumineux qui déclenchera une alerte sonore en cas de présence de fumée. Ce système est pour le moment l'unique autorisé dans l'Union européenne.

OÙ INSTALLER UN DÉTECTEUR DE FUMÉE ?

Il est conseillé d'installer un détecteur incendie par étage si votre habitation est constituée de plusieurs étages. Une installation près des chambres est préférable afin d'être réveillée la nuit en cas d'incendie. Une installation en cuisine et salle de bain est déconseillée, car cela peut induire des nombreux déclenchements intempestifs liés à la vapeur. Le détecteur doit être également installé au plafond.

ASSURANCE

En moyenne en France, un incendie est déclaré toutes les deux minutes. Les assureurs sont spécialement sensibles à la pose de systèmes préventifs appropriés. Les assurés occupant une habitation sont censés adresser à leur assurance une déclaration écrite attestant de l'installation d’un ou plusieurs détecteurs incendie.